L’utilisation de prothèses mammaires permet d’augmenter le volume des seins en chirurgie esthétique comme en chirurgie réparatrice ou de malformation congénitale (seins tubéreux). Ce procédé est relativement ancien et l’injection de cellules graisseuses provenant de la même personne (lipofilling mammaire) est venue compléter l’arsenal chirurgical dans le domaine de l’augmentation du sein, particulièrement en cas de reconstruction mammaire après chirurgie du cancer.
Les prothèses mammaires
Le matériau utilisé dans la fabrication des prothèses est constitué de silicone sous forme de gel pour le cœur de la prothèse et sous forme plus rigide au niveau de l’enveloppe. L’utilisation du silicone date des années soixante et a suscité depuis de nombreuses contre-verses mais avec un recul de plus de 50 ans, nous pouvons affirmer à l’heure actuelle que ce matériau est bien toléré par l’organisme humain.Choix des prothèses mammaires
Le praticien aura discuté avec la patiente avant l’intervention du volume désiré ainsi que de la forme de la prothèse (ronde ou anatomique).L’évolution des prothèses mammaire
Le revêtement de la prothèse est à prendre en considération entre prothèses lisses et prothèses texturées.
Pour ces dernières, les plus utilisées, le revêtement de l’enveloppe est parsemé de picots pour éviter l’apparition de « coques » péri prothétiques (le sein devient progressivement dur), ces picots pouvant être petits (prothèses micro-texturées) ou plus volumineux (prothèses macro-texturées). Ces dernières font d’ailleurs l’objet d’une suspension à l’heure actuelle, ce qui n’est pas le cas pour les prothèses micro-texturées. Les prothèses au sérum physiologique ne sont pratiquement plus utilisées du fait de fuite secondaire et ne sont plus disponibles en France pour une utilisation esthétique.
Comment se déroule l’augmentation mammaire par prothèse à Avignon ?
Ambulatoire ou hospitalisation ?
L’intervention se fait sous anesthésie générale, pour ma part, en chirurgie ambulatoire mais aussi avec possibilité d’une hospitalisation d’une nuit.
Où se situe l’incision ?
L’incision la plus utilisée est l’incision autour du mamelon (péri-mamelonnaire), mais il existe d’autres voies d’abord possibles par l’aisselle (axillaire) ou dans le sillon sous-mammaire.
Position des prothèses
Les prothèses sont positionnées le plus souvent derrière les muscles (pectoraux) à condition que le sein ne tombe pas trop (ptose). Ce positionnement explique aussi les douleurs post-opératoires dues à la contracture des muscles pendant une quinzaine de jours.
Quels sont les risques de l’augmentation mammaire par prothèse ?
Les risques sont classiques, liés à la mise en place d’un corps étranger, hématome, infection mais restent très rares. Les prothèses doivent être changées tous les quinze ans pour notre part (risque d’usure et de rupture).
Les suites opératoires de l’augmentation mammaire par prothèses
Les pansements sont prévus pour quinze jours et le drainage n’est pas obligatoire. Il est recommandé de porter pendant quinze jours un contenseur mammaire, sorte de ceinture positionnée au-dessus des seins, pour éviter le déplacement
Remarques sur le lipofilling mammaire
Un petit mot pour le lipofilling mammaire en esthétique. Il faudra prévoir plusieurs séances sous anesthésie générale du fait de la perte inéluctable de volume après chaque séance et le lipofilling ne permet pas d’obtenir des volumes très importants. D’autre part, il faut que la patiente ait des réserves de graisse suffisantes du fait de la grande quantité nécessaire. C’est pour ces raisons que nous ne pratiquons pas cette technique en esthétique. Certains praticiens l’utilisent en association avec une prothèse dans le cadre d’une reconstruction mammaire avec des résultats très intéressants.Conclusion : prothèses mammaires à Avignon
Après soixante ans d’utilisation intensive (plusieurs millions d’unités en silicone en circulation dans le monde entier), nous pouvons dire que la prothèse mammaire a encore de longues années d’utilisation devant elle, et ce, pour le plus grand bonheur des femmes.
Les docteurs Jallut et Bartolin réalisent également la blépharoplastie pour les patients qui en ont besoin